Projets

Co-création de  projets  soutenant le développement durable

- NourriTerre

- Boulangerie bio

- Le centre des techniques

Outre ces 3 projets, Fattorimmo héberge et contribue au projet d’AlimenTerre, une Asbl qui propose des activités liées à l’alimentation durable : une épicerie bio, une table d’hôtes bio, des ateliers santé (expériences tangibles). C’est de la synergie de Fattorimmo et d’AlimenTerre que sont nés les projets ci dessus.

Accueil de personnes en réinsertion sociale  et professionnelle

Il s’agit de permettre à des personnes d’apprendre  ou de réapprendre des savoirs être et des savoir faire. Cette réinsertion sociale et professionnelle se fait via une convention signée avec des CPAS dans le cadre de l’Article 60. Ces personnes sont invitées à travailler dans les différents projets situés dans les locaux de Fattorimmo.  De part la variété des travaux proposés, chacune de ces personnes pourra expérimenter des métiers, des apprentissages nouveaux, et in fine trouver une voie qui lui convient. De part cette réinsertion sociale et professionnelle de personnes  en difficultés, Fattorimmo  apporte une finalité sociale à son projet global.

Aménagement de son patrimoine immobilier & appels de parts

Fattorimmo est propriétaire des locaux et du terrain dans lesquels évoluent des projets et des personnes contribuant directement à ces projets. De ce fait, la société coopérative aménage ses locaux en fonction des besoins de ses occupants. En contrepartie les occupants versent un loyer. Ce loyer peut prendre des formes diverses : monnaie, part de coopérateurs, échange en nature. Ces différentes formes de loyer peuvent se suivre, se compléter. Les loyers restent volontairement bas mais suffisants à couvrir les emprunts (hypothécaires et travaux de rénovation). Des appels de parts sont régulièrement faits par la société coopérative afin de garantir la pérénisation de ses projets, de sa finalité sociale. Les appels de parts sont liés directement à un projet ciblé qui est ainsi mis en avant.

L’articulation des projets et des espaces de vies de  ces projets, fait de Fattorimmo SCRL Fs  la structure faîtière de l’ensemble.